Projet Ronoma

Le médicament

le Néocopride

Qui fait partie de ce qu’on appelle les ligands dirigés multi-cibles (MTDL) avec une double action sur deux cibles impliquées dans la maladie d’Alzheimer, présentées ci-après :

L’activation des récepteurs sérotoninergiques du sous-type 4 (5-HT4R)

La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué dans de nombreux processus physiologique comme dans la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur. Les taux anormalement bas de sérotonine sont souvent associés à la dépression.

Des études ont démontré qu’une baisse des taux centraux de sérotonine était un signe de la maladie d’Alzheimer ou de sévère déclin cognitif. Parmi les 7 différents sous-types de récepteurs à la sérotonine, le récepteur sérotoninergique de type 4 (5-HT4R), a attiré sur lui une attention considérable en tant que cible thérapeutique de choix dans le traitement des troubles de la mémoire et de l’apprentissage dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.

Outre son effet sur les propriétés mnésiques, son activation permet également de mettre en jeu les processus de neuroplasticité et ainsi de récréer des connexions dans les zones impactées par la maladie

L’inhibition de l’acétylcholinestérase (AChE)

L’acétylcholine permet la transmission de l’influx nerveux entre les neurones. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont de plus faibles quantités d’acétylcholine dans le cerveau car la destruction de leurs cellules nerveuses réduit la production de ce neurotransmetteur. Les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (donépézil, rivastigmine, galantamine) permettent d’augmenter les concentrations cérébrales en acétylcholine.

Les inhibiteurs de l’AChE rendent l’acétylcholine plus disponible dans la fente synaptique en retardant sa dégradation. L’action sur les taux de ce neurotransmetteur permet de réduire les symptomes liés à cette maladie telles que certains problèmes moteurs ou cognitifs.

Ainsi, le candidat préclinique donécopride valorisé par RonomA est le premier MTDL capable de démontrer l’inhibition de l’AChE et l’activation des récepteurs sérotoninergiques du sous-type 4 (5-HT4R).

neocopride
2013

Validation des cibles thérapeutiques et découverte des premiers hits

2015

Découverte du Donécopride

2017

Optimisation des leads à partir du Donécopride

2019

Sélection des candidats précliniques

2021

Validation du Néocopride et début des essais précliniques

2023
Création Ronoma

En juin 2023 RonomA est créée afin de poursuivre le développement sur le Néocopride

We Are The Trusted Experts Latest Laboratory Technologies.

Our scientists and engineers focus their extreme curiosity on national and global security & health related challenges. Learn more about the Laboratory’s R&D work below segment.

Sample Preparation
78%
Environmental Testing
85%
Advanced Microscopy
95%
Pharmaceutical Research
90%

High Technology Laboratory solutions

Image